Mobilité européenne: Erasmus Plus

 

 

 

 

En favorisant les projets de mobilité et de coopération en Europe, le programme Erasmus +, résolument inscrit dans la Stratégie Europe 2020, doit permettre de renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité, de soutenir l'innovation au sein des établissements et organismes d'éducation et de formation et leur internationalisation, de promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation compétences, de favoriser la coopération entre pays européens et non-européens.

Relations franco-irlandaises

Relations franco-irlandaises : le FICAHT* au Lycée Biarritz Atlantique

Après Dublin en novembre 2015, le Lycée Biarritz Atlantique accueille du 12 au 14 octobre 2016, la 2ème édition des rencontres entre les établissements de formation français et irlandais dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.

L’objectif de ce réseau : développer les échanges d’étudiants, de stagiaires, mais aussi d’enseignants ou de pratiques entre les deux pays. L’Irlande investit massivement dans le tourisme et veut créer 200 000 emplois dont 3 000 chefs. La France veut conforter sa place de leader avec 83 millions de visiteurs en s’appuyant sur des futurs employés ayant une expérience à l’international et maîtrisant parfaitement l’anglais. 

Le Lycée Hôtelier de Biarritz accueillera plusieurs instituts Irlandais venus de Dublin, Cork, Galway, ou Letterkenny et des établissements Français comme ceux de Thonon les Bains, Bordeaux ou encore La Rochelle.

Les temps forts :

  • L’organisation d’un JOB DATING le mercredi 12/10, où les instituts de formation rencontreront les entreprises françaises (ACCOR, Groupe Ducasse…) mais aussi irlandaises (SODEXO Ireland) et échangeront des stages ou emplois.
  • Plusieurs conférences de spécialistes : Mme MONGENET, directrice de FUN-MOOC pour une présentation de la plateforme FUN le mercredi 12/10 ; B. BOUTBOUL, Directeur Général de GIRA Conseil interviendra le jeudi 13/10 sur le thème de la Brigade Digitale …
  • Des ateliers de pratiques le jeudi 13/10 après-midi, avec, notamment, l’intervention de Fabian FELDMANN, chef étoilé de l’Impertinent à Biarritz sur le thème de la cuisine allégée.

Le choix de Biarritz pour cette 2ème édition conforte donc l’excellence de la formation du Lycée Biarritz Atlantique.

Programme des trois journées : en Français / en Anglais

 

Contact : Mme Pfohl/Mme Halty-Professeurs– alexia.pfohl@lycee-hotelier-biarritz.com/nathalie.halty@lycee-hotelier-biarritz.com

* FICAHT: France Ireland Network for Culinary Arts, Hospitality and Tourism

Forum Franco-Irlandais

L’Ambassade de France en Irlande s’est associée au Lycée des métiers Biarritz Atlantique et aux agences Campus France et Higher Education Authority pour organiser les 12, 13 et 14 octobre, la deuxième rencontre du réseau franco-irlandais sur l'hôtellerie, la restauration et le tourisme.

L’objectif est de favoriser la mobilité des étudiants et les coopérations entre établissements. Une première rencontre s’est déroulée les 23 et 24 novembre dernier à Dublin avec la collaboration du Dublin Institute of Technology.

Le programme de ces deux journées a été très riche et a permis à chaque partenaire présent de formaliser ses attentes en matière de recherche de stages, d’échanges et de formation.

Il s'agit à présent de mettre en oeuvre des projets de coopération, d'échanger sur nos pratiques et permettre aux établissements de rencontrer les professionnels.

Vous trouverez ici le programme de cette deuxième rencontre.

«