Dans le cadre de la démarche en faveur de l'environnement initié et piloté depuis de nombreuses années par Christine Labrousse professeure d'hôtellerie-restauration en partenariat avec l'association Water family et soutenue par le lycée, et afin de conscientiser davantage sur les enjeux liés à ce sujet, le comité de pilotage de la cellule Education au Développement Durable a décidé de créer une journée événementielle.
Elle a eu lieu le vendredi 17 mai 2019 (affiches réalisées par les BTS tourisme) et s'est déroulé comme suit :
- Conférence des 1STHR2 devant un jury composé de membres des secteurs professionnels (restauration, agriculture), associatifs, éducatifs et des services de la mairie.
- Stands et animations dans l’agora : l’apiculture, l’aquaponie, le porteur de paroles, l’avenir des déchets, l’eau cachée, la culture des champignons, la biodiversité, nos sublimes produits au Pays Basque.
- Concours tapas anti-gaspi : 6 équipes constituées de 4 élèves et 1 adulte commis (sauf professeur cuisine / restaurant) ont dû élaborer 30 pièces de 2 variétés différentes avec l’obligation du tout consommable et zéro plastique.
Bilan de l’événement : ce fut un moment convivial et chaleureux ; les élèves ont été valorisés. La salle aquitaine était pleine, les animations étaient attirantes. Coût matière zéro et zéro déchets!