Nous, étudiants de BTS tourisme 1ère année, avons effectué notre voyage d’études du 14 au 17 mars 2019 à Paris à l’occasion du Salon Mondial du Tourisme, Porte de Versailles. Ce voyage est un projet que nous avions à organiser entièrement durant nos heures d’Ateliers Professionnels qui consistent à effectuer des mises en situation concrètes. Lors de l’organisation, nous avons été répartis en plusieurs groupes, chacun étant affecté à une tâche précise (ex réservation de visites, création d’itinéraires, élaboration d’un carnet de voyage, gestion de groupe lors d’accompagnements et guidages…).

Le jour J enfin arrivé, nous étions tous pressés d’arriver dans cette magnifique ville qu’est Paris. Une fois sur place nous avons visité l’Hôtel Millenium Opéra, un hôtel 4 étoiles réputé à Paris. Avant de rejoindre notre Auberge de Jeunesse située dans le 9ème arrondissement nous avons bénéficié d’un temps libre durant lequel certains ont choisi de visiter le musée Grévin, d’autres l’Opéra Garnier, d’autres encore les Grands Magasins du Bd Haussmann.

Pour notre première soirée à l’Auberge, un groupe d’étudiants avait organisé des animations sous forme de jeux par équipe.

Le lendemain, nous nous sommes rendus au Salon Mondial du Tourisme, Porte de Versailles. Nous y avons passé la journée. Nous avons pu échanger avec les professionnels du tourisme présents, découvrir des activités et cultures variées tout en observant d’un regard professionnel la qualité des différents stands. Nous avons tous beaucoup apprécié cette journée enrichissante et sommes re-partis les sacs pleins de brochures et d’informations.

Le soir, nos professeurs avaient préparé une surprise pour la classe : après le dîner un bus privatisé pour l'occasion nous attendait pour une découverte de Paris by Night ! Nous avons ainsi pu admirer les monuments illuminés et voir la Tour Eiffel scintiller de mille feux ! Nous étions si heureux de cette soirée que certains d’entre nous en ont eu la larme à l’œil !

Le samedi matin nous avons eu droit à une fantastique visite guidée du Musée du Quai Branly où nous en avons appris beaucoup sur l’Histoire des civilisations ancestrales des différents continents : Amérique, Asie, Océanie et Afrique. Chaque étudiant avait préalablement préparé un commentaire sur chaque endroit visité durant le séjour et nous avons donc ouvert la visite avec l’un d’entre eux.

L’après-midi nous nous sommes rendus sur l’Île St Louis et l’Île de la Cité où nous avons bénéficié d’un long quartier libre pour explorer les lieux à notre guise et surtout à notre rythme. Certains ont visité des monuments dont la cathédrale Notre-Dame pendant que d’autres ont préféré flâner dans les rues. Le soir venu, nous avons rejoint le quartier Beaubourg pour y dîner, juste à côté du centre Pompidou. Une fois repus, nous nous sommes dirigés vers le pont de l’Alma pour une promenade sur la Seine en Bateau Mouche, un moyen unique d’admirer la ville de nuit sous un autre angle.

Pour clôturer le voyage, nous sommes partis à la découverte de Montmartre et du Sacré Cœur. Au pied de la butte, nous avions deux possibilités : prendre le funiculaire ou, pour les plus courageux d’entre nous, monter les 270 marches de la butte à pied. Nous avons ensuite pique-niqué et rejoint la Place du Tertre, fameuse place où se trouvent de nombreux portraitistes et caricaturistes qui ont refait le portait de certains. Nous avons ensuite visité le quartier mais la météo en a décidé autrement et nous avons dû rentrer à l’auberge pour récupérer nos affaires et rejoindre la gare Montparnasse.

C’est le cœur serré, épuisés et la tête pleine de souvenirs que nous avons quitté la Ville Lumière pour regagner Biarritz.

Anaïs, Chloé, Manon, Marine

Etudiantes de BTS Tourisme 1ère année