Le vendredi 8 mars, les élèves de Seconde et Première professionnelle Boulangerie Pâtisserie sont partis en sortie pédagogique à Bénesse-lès-Dax. Le matin, les Premières ont présenté leurs produits sans gluten à la dégustation. Le président de l'Association à l'origine de la rénovation du moulin, Claude Havas avait contacté le Lycée pour que les élèves préparent des recettes sans gluten avec des farines qui seront fabriquées dans le moulin. Pendant la dégustation, Claude Havas nous a expliqué l'histoire du moulin. Ensuite nous sommes montés visiter le moulin. Puis après avoir mangé, les prix ont été remis aux gagnants de la dégustation.

Le moulin : En 1750, ce moulin, situé à Bénesse-les-Dax, existait déjà. Il a été progressivement abandonné après la Seconde Guerre Mondiale pour être finalement restauré récement par une association de bénévoles passionnés "Les ailes bénessoises". C'est un moulin à vent à deux meules fonctionnant à l'aide de pales et d'un générateur magnétique en cas de manque de vent. Le toit est en chêne ainsi que l'aménagement intérieur. C'est un des rares moulins français à disposer d'une tourelle carrée sur le toit qui pivote en fonction de la direction du vent. Le moulin s'est focalisé sur la production de farines biologiques sans gluten. 

La dégustation : Lors de la dégustation, nous avons pu goûter une quinzaine de produits salés sans gluten tels que des pizzas, une fougasse, un pain nutritionnel, des viennoiseries ainsi que des produits sucrés : cookies, spritz, cheese-cake, canelés, .... Pour cette dégustation, nous devions être en compétition avace le Lycée Hôtelier de Capbreton mais celui-ci a déclaré forfait. Le jury se composait de membres de l'Association "Les Ailes Bénessoises", de membres de la Mairie de Bénesse, de deux élèves de Seconde et de trois professeurs. D'après ce que nous avons pu constater, les farines sans gluten sont difficiles à travailler et les produits sans gluten ont un aspect plus compact qu'avec des farines avec gluten.

Les heureux gagnants des diverses catégories sont : Titouan, pour sa fougasse; Julien pour son pain nutritionnel; Alexy pour son cheese-cake; Killian pour son savarin aux marrons et Jade pour ses Spritz au chocolat. Le grand gagnant, toute catégorie confondue est Julien qui a remporté un bon pour passer une journée dans les laboratoires de Michel Guérard à Eugénie-les-bains.

Notre bilan :

Cette journée a été très enrichissante pour nous car nous avons découvert une activité complémentaire à la nôtre. C'était une expérience très instructive; elle nous a permis de découvrir les différents types de farine sans gluten utilisées et leurs particularités. Les explications données sur le moulin par les bénévoles de l'Association nous ont permis de mieux connaître l'histoire de ce lieu. L'intérieur du moulin était intéressant, nous avons notamment apprécié de découvrir son mécanisme.

Nous remercions l'Association "Les Ailes Bénessoises" pour son accueil chaleureux et pour cette découverte!

Les élèves de Seconde Boulangerie Pâtisserie