1. . Quelques chiffres
  • 109 licenciés dont 93 garçons et 16 filles
  • 18 équipes dans 7 activités différentes
  • 14 Jeunes Officiels formés

Notre association sportive se distingue par son nombre important de licenciés présents dans de multiples activités.

  1. . Le pôle compétition : les résultats sportifs

En rugby

Sur les 3 équipes engagées, les Juniors Garçons terminent à la 3ème place de la coupe départementale.

En Basket

3 équipes ont participé à cette activité. Les Cadets Garçons finissent sur le podium avec une 3ème place départementale, les Juniors arrachent une 3ème et 6ème place dans la catégorie des Lycées Professionnels.

En Handball

Une seule équipe Juniors Garçons pour représenter le lycée, avec une 4ème place départementale dans une compétition très relevée, comme chaque année.

Le Futsal

6 équipes ont été engagées dans ce championnat. Une équipe Cadets Garçons obtient la seconde place départementale et les Juniors Garçons finissent 3èmes. Enfin, dans la catégorie Lycées Professionnels, nous terminons 3ème et 4ème.

 

Cross country

6 élèves ont participé, en équipe, aux championnats départementaux, avec une très belle 7ème place sur 15 équipes à l’arrivée et une qualification pour les académiques. Salomée MAYCAT BONNECAZE obtient le titre de championne départementale. Félicitation à elle ! Les autres coureurs sont Manon BLANCHEMANCHE, Thomas LARTIGUE, Thibault GADRE, François MAS et Fabien HARGOUS.

Pétanque

Pour la première année, cette activité est pratiquée à l’UNSS. 2 équipes représentent le lycée avec un titre de champion départemental et une 4ème place au pied du podium. Un grand remerciement à Maeva LAXAGUE, Lidia DARTHAYETTE, Grégoire CASTAY, Esteban ESPEL, Fabien LELIAS et Fabien HARGOUS pour leur bonne humeur.

Pelote

Nos élèves, engagés dans le championnat des Lycées Professionnels, ont dominé les finales départementales. La participation aux championnats de France a été assez difficiles (élèves en stage à remplacer) et se termine avec une 4ème place.

Pour la 2ème année consécutive, Elorri LARZABAL a accompagné l’équipe en tant que jeune arbitre et elle a manqué de peu la validation nationale. 

  1. . Le pôle animation

Comme chaque année, la vie de notre association a été marquée par différents moments

La Journée Nationale du Sport Scolaire, en septembre

Toutes les classes de seconde (2 Pro, 2STHR et 1 CAP) se sont retrouvées autour d’une course de garçons de café et d’un tournoi de foot. Ils ont ensuite assisté à l’Assemblée Générale de l’Association Sportive, avec un goûter offert par le lycée.

La rencontre avec les correspondants allemands : initiation surf et beach rugby

Des élèves de 2STHR1 ont fait découvrir les sports locaux aux correspondants allemands du lycée hôtelier.

Les Jeux des Lycées, en mai

Cette journée permet de clôturer l’année avec la pratique d’activités collectives sur sable.

Ouverture de la salle de musculation, les mercredis de 12h15 à 13h15

Le but était de proposer une activité non compétitive. Peu d’élèves ont été intéressés, préférant se reposer sur cet horaire et pratiquer plutôt le soir avec l’internat.

  1. . Remarques et Remerciements

La pratique sportive, sur la pause méridienne, fonctionne très peu dans notre lycée, que ce soit sur le pôle animation ou compétition. Nos équipes participent aux rencontres sportives avec peu de préparation et d’entrainement. De plus, nous n’arrivons pas à intéresser des élèves peu attirés par la compétition mais qui pratiqueraient pour le loisir.

Nous remercions, une nouvelle fois, l’ensemble du personnel de notre lycée qui doit s’organiser pour faire face à l’absence de nos compétiteurs.

Mais surtout, toute notre reconnaissance à nos élèves qui nous donnent beaucoup d’énergie et de plaisir chaque mercredi.                                                             

Les Professeurs d’E.P.S.