Dans le cadre du projet Erasmus+ “Ready, Steady, life…” mené avec la classe de Première Professionnelle Boulangerie Pâtisserie, quatre élèves et deux professeurs se sont rendus à Urbino en Italie, du 25 avril au 1er mai 2017. Ils y ont retrouvé  pour la dernière fois les délégations (composées également de quatre élèves et deux professeurs) d’Espagne, de Grèce, de Hongrie, de Lettonie et de Pologne.

Ensemble, professeurs et élèves issus de ces différents pays d’Europe ont continué de travailler sur le projet. Ils ont notamment réalisé un manifeste rassemblant les productions de chaque pays et évoquant leurs souvenirs du projet, cette mobilité signant en effet la fin de ce beau projet qui aura duré 2 ans. L'application en ligne réalisée par des élèves italiens leur a été présentée et ils ont visionné des vidéos, chaque pays en ayant réalisé une à partir de sa propre bande-dessinée,

Ils ont également été reçus officiellement par le Maire  et visité Urbino, magnifique ville médiévale et son Palais Ducal. Les élèves ont aussi été initié à la réalisation et au maniement du cerf-volant, pratique traditionnelle de cette région d'Italie. Ils ont visité la Communauté San Patrignano, une communauté qui aide les anciens drogués à retrouver confiance, motivation et envie de vivre, un moment fort en émotions! Ils étaient logés dans des familles italiennes et ont été reçus “comme des princes”. Les élèves ont passé une semaine merveilleuse entre culture, sport, convivialité et bonne humeur!

Nul doute que ce séjour restera longtemps gravé dans leur mémoire et que ce beau projet aura permis à nos jeunes européens de de constater comm l'Europe est riche, diverse et belle!

Le site du projet

La page Facebook du projet