Le mardi 9 mai, les élèves de la classe de Seconde Professionnelle Boulangerie Pâtisserie du Lycée Hôtelier Biarritz Atlantique ont présenté en lecture oralisée leurs productions littéraires et culinaires réalisées dans le cadre du projet culturel "Je me souviens de ce qui m'a nourri(e)". Ce projet porté par l’association Liber  (Elsa Gribinski ) en partenariat avec l’Agence Ecla a été mené au cours de l’année scolaire en collaboration avec Gabrielle Gautherot, professeur de lettres et de Nathalie Frances, professeur documentaliste.

Lors de ses interventions, l’auteur Elsa Gribinski a présenté aux élèves différents extraits littéraires ayant pour thématique la nourriture. Ainsi les élèves ont-ils pu découvrir des extraits de Zazie dans le métro  et Exercices de style de Raymond Queneau, L’assomoir de Balzac, Le quart livre de François Rabelais,Tentative d’inventaire des aliments liquides et solides au cours de l’année 1974 et Je me souviens  de Georges Perrec et Le pain de Francis Ponge. Ils ont également découvert des procédés littéraires tels que le lipogramme, l’anagramme, l’anaphore…

Ils ont ensuite produit trois types d’écrits : des menus Gargantuesques avec comme contrainte, le lipogramme, un souvenir personnel avec utilisation d’expressions figées et des métaphores évoquant des desserts connus.

Puis, aidé par le comédien Thomas Groulade, les élèves ont présenté leurs productions lors d’une lecture publique au lycée.

En arts appliqués, accompagnés par Mme Gaubert,  les élèves ont ensuite illustré certaines de leurs productions et ils les ont également réalisées en atelier avec leur professeur Enrique Ranz.

Ainsi lors de la lecture publique du mardi 9 mai, le public a t-il pu déguster lors d'un entracte les pâtisseries et autre viennoiseries évoquées pendant la lecture!

Un moment de culture fort et convivial!

Leurs productions écrites et plastiques sont actuellement exposées à la Médiathèque de Biarritz, jusqu'au 20 ami.