Dans le cadre du projet d’AP « Manger mieux en mangeant local », les classes de 1STHR se sont rendues chez différents producteurs locaux. Les producteurs Agour, Xavier Curutchet et Pascal Massonde nous ont accueillis au sein de leurs entreprises en nous accordant de leurs temps pour nous présenter le fonctionnement et la fabrication de leurs différents produits. Ces différentes visites nous ont permis de développer notre projet qui est de mieux connaître les filières lait et viande locales, et de proposer l’introduction de davantage de produits locaux aux restaurants du lycée hôtelier. Nous projetons de réunir différents producteurs pour une journée découverte en fin d’année.

Dans les entreprises Massonde et Agour où les règles d'hygiène sont très strictes, seuls quelques élèves ont pu pénétrer dans les locaux. Les responsables des entreprises nous ont accueillis et expliqué le processus de fabrication grâce à des vidéos puis nous ont fait découvrir leurs produits par la dégustation. Avec M. Curutchet, l’éleveur de brebis laitières Manech à tête rousse, nous avons visité l’exploitation et il nous a transmis son amour pour ses bêtes.

Nous remercions ces personnes de nous avoir accordé de leur temps, nous espérons qu'ils seront présents à notre journée découverte.

Le 4 novembre 2016, nous sommes allés visiter le salon Lurrama aux halles d'Iraty, un rassemblement d'agriculteurs du Pays Basque. Ce salon vise à faire découvrir les filières locales au grand public, il est également l’occasion pour des professionnels de rencontrer des producteurs locaux. Pendant cette sortie, nous avons pu communiquer avec les producteurs pour en savoir davantage sur leurs produits (tisanes, vin d'Irouleguy, piment d'Espelette, confitures, fromages…)

L'objectif pour nous était de convaincre des producteurs de venir à notre journée découverte « Mangeons mieux en mangeant local » ainsi que de découvrir de nombreux produits locaux.

Les élèves de 1STHR.