Félicitations à Amélie Berrier ( 2 BTS apprentissage) et Inaki Ellisalde (2 BTS hôtellerie) pour avoir été finalistes du trophée René Lasserre!

Le trophée René Lasserre, destiné à faire la promotion de l’art de la découpe et porté par l'Association pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine des arts de la table et du service à la Française, s'est tenu dans le cadre du salon Equip Hotel, à Paris, le jeudi 10 novembre 2016 après midi.

Le thème du concours était : la séduction du maître d’hôtel trancheur envers le Chef cuisinier. L’objectif étant de proposer une gestuelle qui donne l’envie aux Chefs de miser sur le retour dans leurs établissements de la découpe en salle.

Les épreuves

Le concours était composé de quatre épreuves organisées sous forme de Joute.

Les huit quart de finalistes ont été départagés sur le thème d’un dessert à base d’orange, découpée en salle, créé par Monsieur Quentin Joplet, Chef du Castellaras à Fayence (un macaron Michelin).

Les quatre demi-finalistes ont été départagés sur le thème d’un poulet rôti découpé en salle.

La petite finale, destiné à récompenser le quatrième du troisième des candidats a consisté à présenter, découper et servir plusieurs pains à partir d’un chariot roulant.

Les finalistes ont été départagés à partir de la découpe d’une bande de saumon fumé, servie sur un plateau, au buffet.

Les candidats

Les candidats étaient des apprentis, des élèves ou des étudiants scolarisés dans un établissement scolaire, public ou privé, CFA ou autre, français ou étrangers sans condition d’âge, ni de niveau d’études.

Les huit candidats finalistes 2016 étaient :

Fodzuck Quentin – représentant le lycée professionnel « La Providence », Dieuze
Brière Thomas – représentant le Groupe FIM – Formation CCI Normandie, Agneau
Elisalde Inaki – représentant le Lycée hôtelier Biarritz Atlantique
Devaux Romain – représentera le CFA Saint Vincent de Paul, Pau
Berrier Amélie – représentant le CFA de la Côte Basque
Siffert Charlotte – représentant le Lycée hôtelier de Talence
Truchy Benjamin –représentant le Lycée hôtelier Vauban, Auxerre
Desmoulins Antoine – représentant l’école ESH, Paris

Les finalistes ont tous été récompensés par de nombreux lots.

Etienne Avezard, élève du Lycée Hôtelier Biarritz Atlantique avait remporté ce trophée en 2015.

Le jury

L'Association pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine des arts de la table et du service à la Française tient à faire la promotion du geste auprès de l’ensemble de la profession, aussi a-t-elle demandé à des Chefs de Cuisine représentants diverses formules de juger la performance des candidats : Un Chef trois étoiles Michelin, Monsieur Régis Marcon, un Chef une étoile Michelin, Monsieur Quentin Joplet, un Chef régional Maître restaurateur, Monsieur Jean Pierre Paroix. Le jury des Chefs sera dirigé par Monsieur Jean Luc Danjou et l’animation du jury des Chefs sera assurée par Madame Hermance Carro.

Le jury sur la perception du client était composé de Monsieur Bernard Boutboul, directeur du Gira conseil, et de Monsieur Kilien Stengel, docteur en sciences de la communication et ancien Maître d’hôtel, ainsi qu’un professionnel du spectacle : le grand magicien Nourdine.

Le jury technique était composé de 5 Meilleurs Ouvriers de France Maître d’hôtel, Monsieur Didier Lasserre, Monsieur Franck Bourgine, Monsieur Loic Glevarec, Monsieur Serge Goulaieff, et Monsieur Sylvain Combe.

L’ensemble des différents jurys était présidé par Gil Galasso, Meilleur Ouvrier de France Maître d’hôtel.

Palmarès 2016

1er Prix Desmoulins Antoine – Ecole ESH, Paris

2nd Prix Siffert Charlotte – Lycée hôtelier de Talence

3ème Prix Devaux Romain – CFA Saint Vincent de Paul, Pau

Vous trouverez en cliquant ici des photos du Trophée 2016 ainsi que le lien vers le site de L'Association pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine des arts de la table et du service à la Française.

 



Inaki Elissalde