La semaine du 2 au 8 octobre, dans le cadre du projet Erasmus+ « Ready Steady Life » mené avec la classe de Terminale Pro Boulangerie Pâtisserie, nous avons reçu les délégations de six pays européens (Italie, Espagne, Grèce, Lettonie, Hongrie, Pologne) composées chacune de  quatre élèves et deux professeurs. Ils ont passé la semaine parmi nous et ont participé à un grand nombre d’activités autour du thème du projet « Bien manger, bien bouger ».

Ainsi le lundi, l’ensemble des délégations et la classe de Terminale Professionnelle Boulangerie Pâtisserie ont-ils été reçu à la Mairie de Biarritz puis visité Biarritz sous la forme d’une course d’orientation dans la ville organisée en partenariat avec Jean-Pierre Labrousse.

Le mardi était consacré à la découverte de produits locaux avec la visite de l’entreprise Oteiza dans la vallée des Aldudes, de la chocolaterie Antton et de l’entreprise de piments d’Espelette Lurretik.

Le mercredi était la journée sportive organisée  en partenariat avec l’UNSS ; les étudiants ont pu pratiquer le sand ball, le beach rugby, l’ultimate et s’initier au sauvetage côtier et au surf ! Le jeudi, après avoir fait les courses au marché de Biarritz, les participants ont assisté à des ateliers culinaires ainsi qu’à une conférence de Grégoire Sein, chef cuisinier au restaurant Thalazur de Saint Jean de Luz.

Le vendredi matin, tous les élèves ont cuisiné des recettes locales en compagnie de classes du lycée et grâce à l’aide précieuse des professeurs de cuisine du lycée. Ils ont ensuite dégusté leurs productions au Restaurant d’initiation du lycée le midi. L’après-midi quant à elle fut consacré au visionnage  et exploitation de petites vidéos sur les désordres alimentaires produites par chaque pays.

Une semaine riche qui s’insère dans un projet intense pour les élèves et les professeurs impliqués  et qui valorise fortement l’image de notre lycée au niveau local mais aussi européen!

La prochaine étape sera le déplacement en Lettonie d’une délégation de deux professeurs et quatre élèves  issus de la classe de Terminale Professionnelle Boulangerie Pâtisserie.

 

La prochaine étape sera le déplacement en Lettonie d’une délégation de deux professeurs et quatre élèves  issus de la classe de Terminale Professionnelle Boulangerie Pâtisserie.