Lundi 19 septembre, dans le cadre de leur projet pluridisciplinaire « Le légume dans tous ses états », les élèves de 1CAP Cuisine se sont rendus aux jardins familiaux « Saint Bernard » de Bayonne.

Entre voie ferrée et constructions urbaines, ils y ont découvert un îlot de verdure et un concentré de nature.

Accueillis chaleureusement par les membres du bureau de l’association, les élèves ont tout d’abord écouté un petit historique sur ces jardins, autrefois « jardins ouvriers ».

Puis grâce aux explications de jardiniers passionnés, les termes légume fruit, légume racine, légume fleur ou feuille, ont pris tout leur sens.

L’observation de ces parcelles cultivées sans apport de produits phytosanitaires, mais dans un esprit d’équilibre et de complémentarité des espèces, a rendu plus accessible l’idée de biodiversité.

La dégustation de légumes crus, juste cueillis, a enthousiasmé les papilles des cuisiniers en herbe.

Les jeunes ont aussi profité d’explications simples sur le rôle des abeilles dans la reproduction des végétaux. Ils ont vu l’intérieur d’une ruche et la façon dont le miel est récolté.

Le groupe s’est enfin régalé du miel produit par la ruche des jardins et s’est vu offrir d’énormes citrouilles à ramener aux Lycée.

Le projet se poursuit et la prochaine action aura lieu le 9 Novembre. Les élèves de la classe participeront à un petit concours du meilleur plat fabriqué à partir des citrouilles offertes.

Nos « généreux donateurs » seront invités et membres du jury.

Des légumes de la terre à l’assiette, quoi de mieux pour sensibiliser de futurs cuisiniers à l’importance de la qualité des produits qu’ils utilisent ?

L’équipe des enseignants impliqués dans le projet.