Promotion de la santé par l’alimentation (Mangerbouger.fr)

Animation au Lycée des métiers du goût, des soins, du service à la personne  « Haute vue » de Morlaas

La section de Mention complémentaire Art de la cuisine allégée du lycée hôtelier de Biarritz Atlantique a proposé un menu « Tour du monde en cuisine allégée », avec les élèves de Baccalauréat Professionnel de la section Paloise le 03 mai dernier.  L’objectif général de cette animation fut de créer un partage et un échange de compétences entre les deux lycées. Nos élèves de mention complémentaire devaient créer 6 recettes qui composent un menu dégustation faisant ressortir des compétences spécifiques de cuisine allégée. Pendant trois mois les études techniques se sont succédées dans les ateliers de Biarritz afin d’affiner ces recettes. Quelques objectifs supplémentaires ont pu être abordés :

  • Expérimentation et étude de produits et techniques spécifiques
  • Analyse gustative et corrective
  • Justifier l’emploi de certains produits allégés ou complémentaires
  • Prendre les photos des recettes créatives et commenter
  • Réaliser des documents et supports de travail
  • Préparer et assumer la présentation face à un public

 

Dans ce Derby Pyrénéen, l’occasion est également de rappeler, que l’art de la cuisine allégée, c’est aussi « Cuisiner AUTREMENT ». Les semaines précedentes, les élèves ont expérimenté les plats, suite aux croquis réalisés avec Claire Gaubert, professeur Arts Appliqués.

La plupart des documents utilisés (Des photos des plats en étude et les fiches techniques, l’argumentaire commercial des préparations, et le découpage pluridisciplinaire du projet) sont disponibles sur un DRIVE GOOGLE par ce lien.

Lors de ce déplacement les élèves A C A ont pu visiter le site Palois de POMONA et appréhender ainsi l’organisation 24/24 de ce grossiste qui permet aux professionnels de la restauration d’être approvisionnés en « frais » chaque jour.

Sur le retour, une visite à la ferme De Badie, monsieur ARRIBE, produit une magnifique Tomme de brebis plusieurs fois primée sur les concours agricoles, distribuée uniquement sur des marchés locaux. Les élèves ont pu, à la fois observer la fabrication et déguster le fromage. Pique-nique sur le belvédère en vallée d’Ossau sur les hauteurs d’ARUDY…

A.ANTOUN, V. MORA, C. VIGNERON