Le jeudi 4 février 2016 de 10h15 à 12h a eu lieu une conférence sur la nutrition santé au Lycée Hôtelier de Biarritz par les élèves de 1ère Pro Boulangerie Pâtisserie. Cette dernière s’inscrit dans le projet Erasmus+ 2015/2017 "Ready Steady LIfe" rassemblant sept établissements européens afin de travailler sur le « bien manger, bien bouger ». Nous avons mené une enquête auprès des élèves du Lycée Hôtelier pour récolter des informations à partir d’un questionnaire en ligne sur les activités physiques et habitudes alimentaires. Par la suite, les résultats recueillis ont été réunis sur différentes infographies et imprimés sous forme d’affiches. Ainsi les élèves du projet ont pu les présenter aux classes de Terminales technologiques et à une classe de Seconde STHR. Pour terminer cette première étape, nous avons ensuite diffusé une animation sous forme de vidéo que nous avons réalisée et où les  nutriments sont représentés par des personnages illustrant leurs rôles.

Dans un deuxième temps, deux intervenants, Lucie Darjo, diététicienne et Edson Vanz, animateur médico sportif sont venus à notre rencontre. Tous deux ont mis en avant l’importance d’une alimentation saine et de la pratique d’une activité physique régulière. Lors d’un quizz interactif, ceux-ci nous ont fait répondre via nos smartphones à un questionnaire sur la pratique d’une activité physique et une bonne alimentation. Nous avons par exemple appris qu’il faut pratiquer une activité physique de plus de 60 minutes par jour pour les jeunes et 30 minutes pour les adultes. Il faut aussi passer plus de 20 minutes pendant chaque repas pour atteindre la satiété.

Enfin le Docteur Aubry, médecin scolaire et Madame Carapina, infirmière scolaire, nous ont informés sur les différents problèmes liés aux poids et ses conséquences sur la santé et sur les maladies comme l’anorexie, la boulimie, le diabète ou encore l’obésité. Pour guérir ces maladies, les patients sont suivis par un psychologue, un nutritionniste ou encore par un diététicien. Elles nous ont ensuite expliqué comment prévenir ce genre de maladies notamment en surveillant son IMC (indice de masse corporelle) qui permet de déterminer sur une courbe si la personne est en surpoids ou en sous poids. Et pour finir, elles nous ont informés des conséquences sur la santé comme les carences, les problèmes cardio-vasculaires, les infarctus du myocarde, l’isolement, la dépression voire le suicide. Pour conclure, elles nous ont donné les contacts à prendre si on souhaite se faire soigner  ou si on se sent concerné par ces problèmes.

Au terme de cette conférence, nous avons apprécié les conseils avisés donnés par les différents intervenants. Grâce à tous ces conseils et au travail que nous menons en classe, nous pourrons à notre tour diffuser les bonnes habitudes  alimentaires et physiques auprès des jeunes européens.