Jeudi 5 et vendredi 6 novembre 2015, notre établissement accueille le Forum des métiers. Il renoue ainsi avec la tradition de créer des moments de rencontres et d' échanges entre nos jeunes et le monde de l'entreprise.

Pendant  deux jours, la salle Aquitaine sera animée par des conférences d'un format de 45 minutes où les entreprises présenteront leur histoire, leurs projets, mais aussi les métiers et carrières en leur sein. L'Agora (hall d’entrée) sera réaménagée avec des stands individuels pour les entreprises, de façon à faciliter les rencontres plus confidentielles.

Les grands groupes sollicités ont répondu présents.

            Disney, Accor, Hyatt , entreprises d'envergure internationale,  présenteront leur stratégie d'entreprise et les carrières au sein de leur groupe.

            Elior, 3ème acteur mondial de la restauration de concession et 4ème pour la restauration collective, présent dans 13 pays,  sera dans nos murs jeudi.

            Crescendo ouvre son premier restaurant en 1992 à la Teste de Buch avec un concept de restaurant à l'américaine, reposant sur le free flow. Aujourd'hui ce sont 66 restaurants ouverts partout en France. Les secrets de cette success storie  vont nous être livrés vendredi.

            Alain Ducasse, jeune chef des cuisines à Monaco, n'a que 33 ans lorsque le Louis XV devient le premier  restaurant hôtel  à obtenir 3 étoiles au guide Michelin. En 1998, il crée le concept Spoon, Food and Wine ; le groupe Alain Ducasse prend alors une dimension internationale.  Aujourd'hui le groupe Alain Ducasse, ce sont 24 restaurants implantés dans 8 pays. Il conserve tout le long de sa carrière la même devise « Savoir-faire, faire-faire, faire-savoir ».

                 Du chemin a été parcouru depuis la reprise de la ferme landaise. Lorsque Jean-Guy Humbolt reprend l'affaire familiale en 1980, il ajoute à son activité la prestation traiteur et produits de conserverie. Il voit grand et cela lui réussit. La Maison Humblot fait partie aujourd'hui des traiteurs les plus réputés d'Aquitaine.

Le pôle Tourisme n'a pas été oublié pendant ces journées professionnelles.

La Banque du tourisme  est une expérience inédite sur le territoire français. En 2013, le  Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne fait le pari de soutenir le secteur touristique au sens large du terme : des musées, des opérateurs de stations de ski, des organisateurs d'activités, des associations de défense du patrimoine..., alors que la plupart des banques refusaient tout financement, le secteur étant jugé trop risqué.

Le Comité départemental du tourisme Béarn Pays Basque, qui peut se féliciter d'un bilan touristique pour la saison estivale 2015 excellent, s'inscrit dans une stratégie de marque et des contrats de destination décidés lors des Assises du tourisme en 2014. Ses représentants viendront nous présenter leur actualité le jeudi après-midi.

La marque Biarritz-Pays Basque trouvera un écho dans la communication de l’Office de Tourisme de Biarritz -  Biarritz Tourisme.

Enfin, L'aéroport récemment rebaptisé, Aéroport Biarritz Pays Basque clôturera la journée de jeudi à travers une présentation de la Directrice Marketing.

En tant que partenaire privilégié, les élèves pourront rencontrer dans l’Agora et pendant les deux journées du forum, le Journal l'Hôtellerie Restauration qui organise des ateliers CV et présente son nouveau réseau social dédié à la recherche d'emplois.

Venez nombreux ! Inscrivez vous sur les stands.!

Les entreprises n'auront jamais été aussi proches de vous et sont à votre écoute.

Contact : Coordination Tourisme – Mme Halty et Mme Pfohl