Dans le cadre du projet « La bédéthèque des auteurs aquitains », le scénariste de BD, romancier, et dessinateur, Patrice Lesparre est venu faire part de son expérience et de ses choix personnels et professionnels le mardi 2 décembre au CDI.  Il a exposé les différentes facettes de son métier et même les coulisses que l’on ne soupçonne pas. Nous avons découvert notamment qu’il était inspiré par la musique punk qu’il compose et joue par ailleurs. Il nous fait partager sa passion pour ce style de musique et nous a entrouvert les portes de son monde imaginaire qu’il qualifie lui-même de « dark et fantastique ». De plus, pour lui créer implique de garder une âme d’enfant car « écrire ou dessiner riment  avec jouer ! »

Nous avons découvert que malgré une imagination riche et prolixe, l’écriture (de scénario de bande-dessinée et de roman) demandait un travail rigoureux et constant : l’auteur travail entre 8 à 9 heures par jour.

Les élèves ont  particulièrement apprécié cette discussion car l'échange a été direct, simple et cordial. Les élèves avaient au préalable préparé leurs questions et M.Lesparre s'est fait un plaisir d'y répondre de manière détaillée et fournie.

Son intervention s'est clôturée par une séance de dédicaces où il a dessiné à la demande des élèves des personnages ténébreux ou merveilleux.