RÈGLEMENT DE L’INTERNAT

 

Préambule :
Le présent règlement a pour but d’assurer le bon fonctionnement de l’internat du lycée, c'est-à-dire d’offrir aux élèves les meilleures conditions de travail, de détente, de repos.
Il doit favoriser l’épanouissement individuel, développer le sens des responsabilités, permettre aux adolescents de devenir progressivement autonomes.
Il est le fruit de la collaboration entre le personnel d’éducation, de direction, les familles et les élèves.
Le projet d’internat est basé sur un lien étroit avec les familles, les élèves et l’équipe de la vie scolaire. Cette dernière s’engage sur le bien-être des élèves et doit être sollicitée en cas de difficultés, de préoccupations.
I. ADMISSION
L'internat est un service annexe du lycée. L’inscription à l’internat d’un élève est indépendante de l’inscription au lycée et est soumise à l’autorisation du proviseur. Elle est annuelle et doit donc être renouvelée à chaque année scolaire. Tout refus d’inscription sera explicitement notifié aux familles.
Toute demande d’inscription est subordonnée à l’acceptation par l’élève et la famille du présent règlement intérieur ainsi qu’à l'engagement de venir récupérer l'élève à tout moment, y compris en soirée ou la nuit, à la demande des personnels d'éducation ou de direction de l'établissement (par exemple pour raison médicale ou disciplinaire).
II. HORAIRES ET ORGANISATION DE L’EMPLOI DU TEMPS
1 - Déroulement de la journée :
- Le lever a lieu à 6h45 et le petit déjeuner est servi à partir de 7h10 jusqu'à 7h35. Les élèves sortent en tenue de l’internat après avoir rangé leur chambre. Les dortoirs sont fermés à partir de 7h15.
- Les élèves doivent obligatoirement être présents à l’appel au plus tard à 18h00. II est formellement interdit de sortir de l'établissement à partir de 18h00.
- 20h00 : heure d'étude obligatoire pour tous les internes ; elle s’effectue assis correctement à son bureau. Pour les élèves de seconde, l’heure d’étude est collective, surveillée par l’assistant d’éducation. Durant cette heure, l’utilisation des téléphones et ordinateurs portables, MP3, lecteur CD, radio est strictement interdite. Les téléphones portables sont retirés durant l’heure d’étude.
- 22h00 : extinction des feux. Les élèves sont tenus de respecter le sommeil de leurs camarades, les communications téléphoniques sont interdites après 22h. L’utilisation d’ordinateurs portables, tablettes, consoles de jeux, est interdite après 22h. Les assistants d’éducation pourront, de fait, en interdire l’usage. Tout élève surpris après l’extinction des feux, hors de sa chambre ou chahutant fera l’objet d’un rapport d’incident. Un assistant d’éducation est chargé de ce contrôle, après 22h00.
2 - Protocole en cas de maladie :
- Il n’y a pas d’infirmière le soir au lycée. En conséquence, un interne malade le soir sera évacué, après appel du 15.
Dans ce cas, le personnel du lycée n’est pas habilité à le récupérer à l’hôpital ou la clinique après les soins. La famille ou le correspondant local, dûment désigné, doit le prendre en charge, sans retour possible à l’internat.
Sur préconisation du service d’urgence 15, SOS médecin peut être appelé sur place. Dans ce cas, le coût est à la charge des familles.
Tout traitement médical doit faire l’objet d’une procédure mise en place par l’infirmière, dans la journée.
- Lorsqu’un élève absent réintègre l’internat, il ne peut y être admis que jusqu’à l’heure du repas soit 19h15 au plus tard. Si les horaires de train induisent une arrivée tardive, il ne peut pas être accueilli en raison de la difficulté de contrôle de sa présence et de la responsabilité engagée de ce fait.
3 - Sécurité :
L’internat est équipé d’un dispositif de détection incendie. Les dispositifs de sécurité doivent être IMPERATIVEMENT respectés. Il est strictement interdit de provoquer des émissions de fumées à l’intérieur du bâtiment, et d’utiliser des sprays ou bombes aérosols à proximité d’un détecteur de fumée.
Les consignes d’évacuation sont affichées dans les chambres. Les élèves sont tenus d’en prendre connaissance. En cas d’alerte incendie, les internes doivent quitter leur chambre après avoir fermé les fenêtres et la porte. Ils évacuent le dortoir pour se rendre sur le lieu de regroupement dans le parc (plateau sportif) et attendent les consignes du surveillant. Des exercices ont lieu dans l’année.
L’utilisation d’appareils à gaz est interdite. Les appareils de chauffage, les bouilloires, les résistances, sont interdits dans les chambres. Les branchements électriques (radio, lampes par exemple) doivent être conformes aux règles de sécurité.
4 - Les repas :
- Déjeuner : l’interne suit les règles générales de la demi-pension (de 11h30 à 13h15).
- Dîner : le dîner au self est servi de 18h30 à 19h25.
- Il est rappelé que, dans les établissements hôteliers, la présence aux repas d'initiation fait partie intégrante de la scolarité des élèves. Les élèves « invités » aux restaurants d'initiation sont prévenus par affichage hebdomadaire dans l'Agora. Ce repas est assimilable à un cours et de fait, la présence est obligatoire. La tenue du lycée est de rigueur durant ce repas.
- Retours de TP, restaurant d’initiation, restaurant d’application : les élèves regagnent sans délai leur internat.
III. LES INTERDICTIONS
1 - De sortir du bâtiment lorsque les portes d’accès sont fermées à clé : tout manquement sera considéré comme portant atteinte à la sécurité des personnes.
2 - Pour les garçons de pénétrer dans les locaux de l'internat des filles et réciproquement ; de recevoir dans les locaux de l'internat des personnes étrangères à l'établissement ou des camarades demi-pensionnaires (y compris dans les salles TV).
3 - La consommation de tabac, cigarette électronique, est strictement interdite dans l’enceinte de l’établissement.
4 - Introduction de produits illicites (boissons alcoolisées, drogues, objets dangereux).
5 - L’utilisation des issues de secours dans un but autre que celui pour lequel elles sont réservées :
évacuation en cas d’alarme.
6 - L’utilisation des chambres ou des sanitaires en dehors des heures d'ouverture.
7 - Il est interdit d’introduire les mallettes à couteaux dans les chambres. Elles doivent être rangées dans les casiers au rez de chaussée pour des raisons évidentes de sécurité des personnes. Leur utilisation est strictement limitée aux TP.
IV. LES RECOMMANDATIONS
1 - Les élèves ne quittent pas le dortoir en tenue professionnelle (pour des raisons d’hygiène); des vestiaires sont à la disposition des élèves à proximité des cuisines et des restaurants, à l'externat. Il est interdit de se changer dans les salles de TV de l’internat y compris en journée quand les élèves n’ont pas cours pour sortir de l’établissement.
2 - Le bruit intempestif est proscrit. Les pavillons de l'internat suivent les règles communes de bon voisinage et par conséquent celles des « règlements urbains » destinés à éviter les gênes à autrui.
3 - Il est impératif de respecter les locaux, les meubles, les systèmes de protection et tout équipement mis à disposition.
4 - Pour faciliter et respecter le travail des personnels d'entretien, les élèves rangent leurs effets dans leur table de nuit, leur armoire et leur plan de travail. Le plan du lavabo doit être vide chaque matin.
5 - Les serviettes et le linge humide sont proprement étendus (jamais sur les radiateurs) et les armoires rangées. Le matin, les lits sont faits correctement avant la fermeture des locaux. La chambre doit être aérée chaque jour.
6 - Il est recommandé de ne laisser dans les chambres, ni argent, ni objets de valeur et de les mettre sous clef dès que vous quittez votre chambre. Chaque élève est responsable de ses affaires. La responsabilité de l’établissement est dégagée en cas de perte, vol ou détérioration des biens personnels. Un casier est mis à disposition de chaque élève dans sa salle TV. Il en est responsable, doit y entreposer la mallette à couteaux et ses affaires de TP. Il accède dans cette salle en utilisant sa carte personnelle (les filles). Les garçons ont à leur disposition une salle pour leurs bagages le lundi et le vendredi.
7 - Les salles TV des internats sont équipées de caméras afin de pallier les vols et intrusions d’élèves extérieurs à l’internat.
8 - Il est demandé à tous les internes de vider entièrement les chambres la veille de toutes les vacances scolaires et leur casier, à leur départ, en fin d’année.
9 - Les draps et linge de toilette doivent être changés impérativement tous les 15 jours au minimum par mesure d’hygiène selon calendrier affiché à l’internat.
V. LES SORTIES
1 - Les sorties en semaine ne sont pas autorisées sauf conditions exceptionnelles : elles doivent toujours être anticipées avec un document écrit signé par les parents et précisant les motifs de l'absence, accompagné par une convocation s’il y a lieu.
Motifs d'absences acceptés :
- motifs institutionnels (convocations officielles)
- raison familiale forte
- rendez-vous médicaux prévus de longue date
Seuls le chef d’établissement ou les conseillères principales d’éducation sont habilités à accorder cette autorisation.
2 - Seules les grèves de transport permettent une sortie anticipée le vendredi.
Pour ce motif et exclusivement, les parents peuvent demander l’autorisation de sortie en utilisant
le courriel : viescolaire@lycee-hotelier-biarritz.com
3 - Les internes de Mentions Complémentaires et de Mise à niveau sont soumis au règlement des BTS.
VI. LES SANCTIONS
1 - Toute sortie clandestine de l'internat est considérée comme un manquement majeur.
2 - L’élève interne qui se dispenserait anormalement de cours ne serait, de fait, pas admis à l’internat le soir de son absence.
3 - La bonne tenue des locaux étant de rigueur, les dégradations restent à la charge de leurs auteurs.
4 - Toute consommation, détention ou cession de produits (alcool, haschisch, cocaïne ...) ou atteinte à la sécurité des bâtiments dans les locaux et pendant le temps de l'internat sont considérées comme un manquement majeur. Le correspondant police désigné dans le cadre du dispositif EDUSCOL est saisi. L’élève est remis à sa famille.
5 - Les sanctions sont celles de l'externat (voir le règlement intérieur) mais peuvent aller jusqu'à l'exclusion provisoire ou définitive de l’internat après réunion du conseil de discipline.
Des manquements au règlement de l’internat entraîneraient un refus d’admission à l’internat l’année suivante.
VII. DELEGUES D’INTERNAT
Ils sont élus en début d’année et sont chargés, en liaison avec les CPE et l’équipe des assistants d’éducation, d’assurer la régulation de la vie en collectivité. Des réunions permettent de diffuser les informations auprès de leurs camarades et de faire des propositions d’animation, de sorties, d’amélioration de leur vie quotidienne.
Le projet d’internat a pour objectif de rendre les élèves acteurs et l’équipe vie scolaire encourage les élèves aux prises d’initiatives citoyennes, culturelles, sportives.
VIII. LE TROUSSEAU
Se munir de deux cadenas solides, d’une couette, housse, drap et oreiller.
L’établissement fournit une couverture.
VIII. ACCUEIL DU DIMANCHE SOIR
L’accueil du dimanche soir est strictement réservé aux élèves dont l’emploi du temps démarre à 8h le lundi matin. Les places sont limitées et soumises à l’approbation du proviseur. Les parents doivent faire une demande spécifique. Tous les élèves internes peuvent être regroupés dans un unique bâtiment les dimanches soirs.
L’engagement à venir à l’internat est annuel en raison des moyens supplémentaires mis sur cet accueil.
Les élèves internes sont accueillis de 20h45 à 22h précises (le dîner n'est pas assuré ce soir-là). Ils ont l’obligation de rentrer directement dans l’internat dès leur arrivée et ne doivent pas stationner jusqu’à 22h à l’extérieur. Ils ne doivent en aucun cas ressortir de l’internat.
Chaque famille s’engage à informer l'établissement de l'absence exceptionnelle de son enfant s'il est attendu le dimanche soir à l'internat. Elle doit laisser un message sur le répondeur du lycée avant 20h30 le dimanche. La messagerie Pronote n'est activée durant le weekend et jours fériés. A défaut de cette information, dès la seconde absence non annoncée par la famille, l'élève ne sera plus accueilli le dimanche soir mais le lundi soir.

CORRESPONDANT : IL EST OBLIGATOIRE :
Nom et Prénom de l'élève : ............................................................................ Classe : .......................
Nom et coordonnées du responsable : ...................................................................................................
................................................................................................................................................................
................................................................................................................................................................
Lorsque votre enfant est malade, lorsqu'il est exclu pour indiscipline ou non-respect du règlement, lorsque l'internat est fermé pour des raisons de sécurité, il peut être accueilli chez un correspondant local.
Ce dernier, désigné par la famille, doit intervenir rapidement, doit être domicilié dans un rayon de 30 km et doit venir remplir le formulaire de décharge à la vie scolaire en cas de besoin.
Le correspondant local ne peut pas être un élève du lycée.
Nom et Prénom du correspondant : ..............................................................
Adresse : ................................................................................................................................................
Téléphones obligatoires : fixe : ........................................... portable : ................................................
En l'absence de correspondant local : JE M’ENGAGE :
 A venir récupérer mon enfant à la demande du chef d'établissement ou de son représentant, et assurer son retour au domicile familial (problème de santé ou autre), faute de quoi son rapatriement sera assuré par VSL ou taxi à votre charge exclusive.
 Apprendre toutes les dispositions afin que mon enfant soit présent à la reprise des cours fixés par l'emploi du temps.
 N° de téléphone OBLIGATOIRE où je peux être contacté jour et nuit: ..................................................
J’ai pris connaissance du règlement de l’internat et je m’engage à le respecter ou à le faire respecter.
Date : Signature du responsable légal: Signature de l’élève :