Le lundi 28 novembre 2016, une soirée d'initiation à la Capoeira a été organisée dans le cadre des animations de l'internat du lycée sous la direction de Marcello FILHO, animateur de l'Association "Capoeira Malungos" (Capoeira et percussions brésiliennes) de Bayonne-Tarnos-Seignosse-Urt, accompagné de 2 de ses collaborateurs musiciens.

La capoeira est un art martial afro-brésilien qui puiserait ses racines dans les technique de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil. Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique. Les pieds sont très largement mis à contribution durant le combat bien que d'autres parties du corps puissent être employées telles que, principalement, les mains, la tête, les genoux et les coudes. Les « joueurs » peuvent prendre position en appui ou en équilibre sur les mains pour effectuer des coups de pieds ou des acrobaties. De formes diverses, la capoeira est jouée et/ou luttée à différents niveaux du sol et à différentes vitesses, accompagnée le plus souvent par des instruments, des chants et des frappements de mains.

Des filles et garçons de 2nde, 1ère et terminales se sont prêtés au jeu et, non sans une réelle surprise, se sont trouvés pour certains en position de jouer d'un instrument de musique typiquement afro-brésilien avant de rejoindre leurs camarades pour exécuter les premiers mouvements de base de cette danse-combat aux mouvements si gracieux.

En fin de soirée, la mini représentation faite par tout ce petit monde réuni a éveillé le souhait, pour les élèves de 2nde et 1ère, de poursuivre l'expérience l'an prochain par une séance de soutien/perfectionnement.